Le vent

Le vent que l’on ressent sur un voilier n’est pas la simple la résultante de la météo. Il faut distinguer différents vents.

 

Vent réel

Le vent (celui de la météo) s’appelle le vent réel (flèche bleue).
Sur un bateau pour repérer le vent réel, vous pouvez regarder la côte : fumée de cheminée, drapeaux, éoliennes… ou alors les effets du vent sur l’eau.

Vent vitesse

Le vent vitesse (flèche rouge), est le vent créé par le bateau en avançant. Sa direction est l’inverse de celle dans vers laquelle vous avancez : parfaitement dans l’axe du bateau sur le schéma.

Vent apparent

L’addition du vent réel + vent vitesse est le vent apparent (flèche verte). C’est celui que vous allez ressentir sur le voilier. Si vous regardez la girouette en haut du mât ou le drapeau de votre bateau : vous observez le vent apparent, et non le vent réel !

 

En 1 sur le schéma, le vent vient de devant, nous sommes au près. Le vent apparent est important car le vent vitesse s’ajoute / va dans le même sens que le vent vent réel.


En 2, nous sommes au grand largue, le vent vient de l’arrière. Le vent apparent est moins important, car le vent vitesse est opposé la direction du vent réel.