Les noeuds

Noeud de chaise

Ce noeud est couramment utilisé pour accrocher les bouts sur les voiles : sur les points de drisse ou d’écoute par exemple. On peut aussi l’utiliser pour amarrer le bateau. Il a l’avantage d’être solide et de pouvoir se défaire très simplement en soulevant la boucle qui coince la corde allant vers le bas (en 3 sur le schéma).

noeud-chaise

  1. Faire une boucle. Détails importants : la boucle est vers l’intérieur (vers la droite), et le courant passe au-dessus du dormant.
  2. Passer le courant dans la boucle précédente par le dessous. Le courant doit « sortir » de la boucle.
  3. Faire un tour autour du dormant, puis revenir dans la première boucle. Serrer. C’est terminé !

Oula, moi trop noeud noeud pour tout retenir !
Pas de panique. Voici une petite astuce pour retenir la logique du noeud de chaise. Imaginons que notre bout est un serpent…
1. Le serpent sort du puit (la boucle)
2. Le serpent fait le tour de l’arbre (le dormant)
3. Le serpent rentre dans le puit (la boucle)

Noeud de huit

Le noeud de huit est un noeud d’arrêt. Il permet de bloquer un bout pour éviter qu’il parte. Par exemple si vous faites un noeud de huit sur un bout qui est ramené au piano, le bout ne pourra pas passer dans le taquet du piano si on tire trop dessus, il sera bloqué.

noeud-huit

  1. Faire une boucle.
  2. Dessiner un huit en faisant une nouvelle boucle.
  3. Serrer. C’est terminé !

Noeud de taquet

C’est un noeud qui s’utilise avec un taquet qu’on trouve soit sur les pontons (le long des quais), soit sur le bateau. Il a l’avantage de pouvoir se défaire facilement.

taquet

  1. Faire un tour mort autour du taquet. Cette action est capitale : en tirant sur la partie orange de la corde ce simple tour permet de bloquer le bateau.
  2. Faire un huit autour du taquet.
  3. Faire une boucle en la tournant de manière à ce qu’elle soit parallèle avec celle du dessous.
  4. Serrer. C’est terminé !

Noeud de cabestan

C’est un noeud qu’on utilise régulièrement pour accrocher les pare-battages (les bouées sur le côté du bateau) sur la filière. Il a l’avantage de pouvoir être fait d’une main, pendant qu’avec l’autre on puisse tenir le pare-battage par exemple. Il a par contre l’inconvénient de se desserrer tout seul s’il n’est pas en tension.

cabestan

 

  1. Faire un tour mort en faisant une boucle.
  2. Refaire un tour mort en passant dans la boucle précédente.
  3. Serrer. C’est terminé !

Vous pouvez faire une demi-clé supplémentaire à la fin, cela évite que le noeud se défasse. Une demi-clé c’est quoi ? Revenez en arrière !

Notez qu’il existe le noeud de bosse qui est très similaire. Il permet « d’agripper » une corde déjà en tension. Par exemple au moment d’un surpattage, on prend un bout, on fait un noeud de bosse sur l’écoute qui a surpatté et on ramène notre bout sur un autre winch. Cela va reprendre la tension au niveau du noeud de bosse et on pourra tranquillement enlever le surpattage.
Comment procéder ? Il suffit de faire de multiples tours au moment de l’étape 1 avant de finir de la même façon.

Tour mort et deux demi-clés

Ce noeud de base est incontournable. On l’utilise par exemple pour amarrer (garer) le bateau au port. Il a l’avantage d’être simple à apprendre et se défait facilement : parfait !

tour-mort-2-demi-cles

  1. Faire un tour autour de notre élément : un taquet, une bitte, un anneau… C’est ce qu’on appelle un tour mort. Dans l’exemple on a fait un tour autour de la barre. Cette action est capitale : en tirant sur la partie orange de la corde, ce simple tour permet de bloquer le bateau.
  2. Faire un noeud classique, c’est ce qu’on appelle une demi-clé. On serre. Cela bloque le tour mort que nous avons fait.
  3. Refaire une demi-clé (un noeud classique donc) et on serre. C’est terminé, le noeud tient !