Les allures

Allures

L’allure correspond à la direction que prend le bateau par rapport à la direction du vent. Sur le schéma, le vent arrive d’en haut.
L’angle vent/voile s’appelle angle d’attaque.

  1. Vent debout. Zone en rouge, c’est une direction qu’il est impossible de prendre. Les voiles faseyent, c’est-à-dire qu’elles bougent dans tous les sens comme un drapeau. Dans cette situation, le bateau n’avance pas, la grand-voile n’a pas de résistance au vent il est donc facile de la hisser ou de la descendre.
  2. Près. C’est l’allure pour remonter le vent. La voile est presque dans l’axe du bateau.
  3. Bon plein – environ 60° de l’axe du vent.
  4. Petit largue

  5. Travers – environ 90° de l’axe du vent.
  6. Largue. Le bateau peut subir la poussée des vagues, attention à bien garder sa direction.
  7. Grand largue.
  8. Vent arrière. La grand-voile est complètement ouverte. Le vent vient de l’arrière (facile !). Attention si on continue à abattre, on va faire passer les voiles de l’autre côté. C’est possible, mais c’est une manoeuvre (empannage).

Quand le vent vient de devant (sur le schéma en 2, 3 ou 4) on parle d’allures de près.
Quand le vent vient de l’arrière (sur le schéma en 6, 7 ou 8) on parle d’allures portantes.

Quand la direction du vent se rapproche de la direction du bateau, on dit que le vent refuse : le bateau aura moins de facilité à avancer.

Quand la direction du vent s’éloigne de la direction du bateau, on dit que le vent adonne : le bateau aura plus de facilité à avancer.

Lofer / Abattre

Lofer (1) : on se rapproche du vent
Abattre (2) : on s’éloigne du vent

En lâchant la barre, si le bateau a tendance à se rapprocher du vent (lofe) tout seul, on dit qu’il est ardent.
En lâchant la barre, si le bateau a tendance à s’éloigner du vent (abat) tout seul, on dit qu’il est mou.

 

Virer de bord

Il n’est pas possible d’évoluer face au vent (angle de 90° rouge).
Pour atteindre un objectif dans le vent on fait des virements de bord (louvoyer). 

En 1 je ne peux avancer.
En 2 je fais de nombreux virements de bord.
En 3 je n’en fais qu’un seul (mais la distance parcourue est la même)


L’empannage est le même principe qu’un virement de bord, mais vent arrière. Pour le dire autrement, c’est quand le vent passe d’un côté à l’autre, mais par l’arrière du bateau.

À la différence d’un virement de bord où vous vous retrouvez pendant quelques secondes face au vent et sans risques (cela freine le bateau), au vent arrière il n’y a pas cette sécurité. Si vous abattez trop, les voiles vont « d’un coup » changer d’amure (passer de l’autre côté).