Matière de l’examen pratique

LES TYPES DE BREVETS

Voici les trois types de permis belges:

  • Permis Restreint : Navigation simple sur les eaux intérieures.
  • Permis Général : Navigation sur les eaux intérieures et en mer (+équivalence permis international)
  • Yachtman : Navigation hauturière (grandes distances et eaux internationales) et avec un but professionnel

En fonction de vos besoins (navigation en mer, eaux intérieures, ou en haute mer/professionnel), vous choisirez le permis ou la certification adaptée. Le brevet le plus demandé est celui de conduite générales car il débouche sur l’obtention d’une équivalence ICC reconnue à l’international et permettant de louer des embarcation (maximum 24m) partout dans le monde.

 

LE BREVET DE CONDUITE GENERALE – EXAMEN PRATIQUE

L’examen pratique se passe sur une journée. Les objectifs à valider sont les suivants: 

Première partie : sécurité et manoeuvres moteur (100pts)

1. Sécurité générale (40 pts)

  • Tenir compte des autres usagers des voies navigables / signalisation des voies navigables 
  • Maintenir une vitesse sûre et appropriée 
  • Assurer une veille adéquate et efficace 
  • Tenir compte des règles de priorité et réagir correctement 
  • Communiquer efficacement 

 

2. Sécurité : Vérification du navire et briefing de l’équipage (10 pts)

  • Donner un briefing sur la sécurité, y compris l’emplacement et l’utilisation des équipements de sécurité disponibles. Procédures d’urgence. 
  • Décrire comment la météo prévue est susceptible d’affecter les conditions de navigation (remous, vent de mer / vent de terre, etc.) 
  • Effectuer les contrôles appropriés avant le départ 
  • Vérifier l’approvisionnement en carburant 
  • Démarrer le moteur et effectuer les contrôles appropriés après le démarrage 
  • Utiliser le cordon coupe-circuit si nécessaire 

 

3. Manoeuvres de port : Départ d’un embarcadère ou d’un ponton (10 pts)

  • Décrire et, en partie, appliquer la méthode selon laquelle les amarres / gardes doivent être utilisées au départ d’un emplacement au vent / par vent parallèle / sous le vent 
  • Manœuvrer le bateau en toute sécurité pour le sortir de son lieu d’amarrage 
  • Utiliser correctement les pare-battages 

 

4. Manoeuvres de port : Amarrer le long d’un embarcadère ou d’un ponton / écluse (10 pts)

  • Choisir un emplacement, évt une écluse: le bon côté 
  • S’assurer que les amarres et pare-battages adéquats sont prêts 
  • Arriver au bon angle et à la bonne vitesse 
  • Utiliser correctement les pare-battages 
  • Amarrer efficacement le bateau à l’embarcadère ou au ponton, évt au mur de l’écluse 
  • Arrêter le moteur et effectuer les contrôles finaux 

 

5. Manoeuvres de port : Naviguer et faire demi-tour dans un espace restreint (10 pts)

  • Cap droit devant – virage par tribord – virage par bâbord – demi-tour – marche arrière 
  • Moteur hors-bord : correction de l’assiette 
  • Montrer l’utilisation efficace de la marche avant et de la marche arrière avec l’angle de barre correct 
  • Garder le contrôle total du navire à tout moment 
  • Arrêt d’urgence 

 

6. Récupérer un homme à la mer (20 pts)

  • Communiquer efficacement avec l’équipage et le naufragé 
  • Maintenir un contact visuel avec l’homme à la mer 
  • S’approcher avec le bon angle et à la bonne vitesse 
  • Prendre correctement contact avec l’homme à la mer 
  • Récupérer cet homme et le ramener dans / sur le bateau 
  • Décrire les soins adéquats à donner à la personne ayant couru un risque de noyade 

 

Deuxième partie : Manoeuvres à la voile (100pts)

1. La gestion des voiles (10pts)

  • Préparer à faire voile 
  • Gréer
  • Hisser les voiles
  • Rentrer les voiles d’une façon sûre et efficace 

 

2. Les ris (10pts)

  • Prendre un ris
  • Larguer un ris
  • Réduire ou augmenter la surface de la voile 

 

3. Choisir la bonne voilure ou ajuster la surface de la voile aux conditions météorologiques (10pts)

 

4. Naviguer sous voile sur un parcours triangulaire (50pts)

  • Remontée au vent et réglage des voiles correct
  • Descendre au vent et réglage des voiles correct

 

5. Empanner (5pts)

 

6. Procéder à un arrêt d’urgence (10pts)

 

7. Se mettre à la cape (5pts)

 

Certaines erreurs mettront directement fin à l’examen :

  • Tenir compte des règles de priorité et réagir correctement
  • Utiliser le cordon coupe-circuit si nécessaire (bateau moteur)
  • Garder le contrôle total du navire à tout moment
  • Prendre correctement contact avec l’homme à la mer
  • Prendre un ris ou réduire la surface de la voile
  • Naviguer sur un parcours triangulaire avec au moins une remontée au vent, avec position correcte des voiles (au près, au travers, au largue, au vent arrière, empanner, virer)

Le candidat doit obtenir au minimum 60% sur chacune des thématiques pour réussir l’examen