Matière de l’examen théorique

LES TYPES DE BREVETS

Voici les trois types de permis belges:

  • Permis Restreint : Navigation simple sur les eaux intérieures.
  • Permis Général : Navigation sur les eaux intérieures et en mer (+équivalence permis international)
  • Yachtman : Navigation hauturière (grandes distances et eaux internationales) et avec un but professionnel

En fonction de vos besoins (navigation en mer, eaux intérieures, ou en haute mer/professionnel), vous choisirez le permis ou la certification adaptée. Le brevet le plus demandé est celui de conduite générales car il débouche sur l’obtention d’une équivalence ICC reconnue à l’international et permettant de louer des embarcation (maximum 24m) partout dans le monde.

 

LE BREVET DE CONDUITE GENERALE – EXAMEN THEORIQUE

L’examen théorique comprend trente questions à choix multiple sur ordinateur.

L’examen pour le brevet de conduite restreint se compose des parties suivantes :

  • Règlements (douze questions) ;
  • Navigation (dix questions) ;
  • Sécurité et manœuvres (huit questions)

 

L’examen « complément pour le brevet de conduite général » se compose des parties d’examen suivantes :

  • Règlements (dix questions) ;
  • Navigation (dix questions) ;
  • Sécurité et manœuvres (dix questions)

Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de cinquante pour cent dans chaque partie et un total de soixante pour cent pour l’ensemble de l’examen.

 

OBJECTIFS A VALIDER

Marées et courants 

Notions: courant, remontant, avalant 

Notions: marées, marée haute, marée basse, niveau des eaux, durée marée haute, durée marée basse, dénivellation, zéro hydrographique, sondes indiquées indiquées sur les cartes, assèchement, niveau de marée haute, niveau de marée basse, dégagement en profondeur, profondeur de l’eau, profondeur avec la lance de sonde, courant de marée haute, courant de marée basse, renverse, eau calme, marée de vives-eaux, marée de mortes-eaux 

Tables de marées: Interprétation correcte des données de la table de marées appropriée 

Calculs de profondeur: estimation à l’aide de ‘la règle des 12èmes’

Balisage 

Marques de voies navigables 

Principe généraux du système SIGNI européen 

Objets de marquage caractérisés par 

– Forme et voyant 

– Couleur 

– Feu 

– Signe 

– Catégories de marques 

– Marques des points dangereux et obstacles 

– Marques spéciales 

– Marquage d’un chenal 

– Entrées de port 

 

 Balisage AISM A

 

Instruments 

Notions de base du sondeur bathymétrique et du loch Communication: notions de base de la VHF 

 

Navigation électronique (GPS):

 – Utilisation d’un GPS: position, waypoints, bouton GOTO, bouton MOB 

– Terminologie anglaise: COG (‘course over ground’), SOG (‘speed over ground) , RNG (range), BRG (bearing), ETA (‘estimated time of arrival’), TTG (‘time to go’), XTE (‘cross track error’) 

 

Le compas magnétique: 

– Influence des courants électriques, des appareils électroniques et des masses magnétiques 

– Erreurs et corrections 

 

Utilisation de l’AIS: 

– Types 

– Limitations 

– Réglages Interprétation (CPA,TCPA) 

 

Communication 

– Notions de la VHF 

– Limites du réseau GSM en mer

 

Navigation 

Consulter et interpréter les symboles de la carte des voies navigables 

– Carte IGN des voies navigables de la Belgique (échelle 1:250 000), avec toutes les informations importantes et actualisées pour la navigation intérieure et la navigation de plaisance

 – Interprétation de l’échelle 

– Indications bathymétriques 

– Indication des distances et des unités utilisées pour indiquer la distance (km) et la vitesse (km/h) 

– Symboles principaux et abréviations utilisés sur la carte 

– Planning du voyage: positionnement, distance entre les positions A et B, navigabilité, profondeurs, hauteurs libres sous les ponts, écluses, dénivellation dans les écluses, Deuxième Nivellement Général (DNG) 

– Détermination du temps de navigation 

 

Messages à la batellerie 

– Lesquels 

– Où les obtenir 

– Interruptions et limitations 

 

Position sur le globe terrestre: 

– Système des coordonnées géographiques 

– Notions: pôles, équateur, parallèles, méridiens (Greenwich) 

 

La carte marine: 

– Concept de la projection Mercator 

– Le bord vertical, le bord horizontal, mille marin, route, direction, distance, vitesse 

– Déterminer et tracer un lieu ou un point 

– Déterminer une distance 

– Déterminer une direction 

– Informations sur la carte marine: légende de la carte (y compris les positions de la carte, les lettres inscrites dans losanges et les tableaux des courants de marée) 

– Échelle 

– Ports de référence d’une carte marine 

– Zéro des cartes, sondes indiquées sur les cartes: LAT, BMMV 

– Les coordonnées géographiques de la position du navire rapportées au système géodésique WGS 84 

– Symboles et abréviations (uniquement les principaux pour la navigation de plaisance): littoral, ports et rades, bâtiments, différentes stations, feux, sondes, dangers, nature des fonds marins, balises, données relatives aux courants, frontières 

– Mise à jour des cartes marines 

– Être capable de consulter utilement les cartes marines et les publications nautiques 

 

Navigation de base, notions et éléments statiques: 

– Notions: Nord compas, Nord magnétique et Nord vrai 

– Cap: cap compas (Cc), cap magnétique (Cm) et cap vrai (Cv) 

– Déclinaison (D) et déviation (Dév) 

– Les informations de déviation 

 

Navigation de base – exécution, notions et éléments dynamiques en maximum 1 heure: 

– Notions ‘route surface ou sur l’eau’ (Rs), courant, ‘route vraie ou sur le fond’ (Rv), dérive due au vent (dér) 

– Influence du courant 

– Vitesse sur l’eau (loch) 

– Notions vectoriels 

– Déterminer la ‘route surface ou sur l’eau’ (Rs) et la ‘route vraie ou sur le fond (Rv) 

– Détermination de la position estimée 

 

Navigation de base – planning du voyage, notions et éléments dynamiques en maximum 1 heure: – Notions ‘route surface ou sur l’eau’ (Rs), courant, ‘route vraie ou sur le fond’ (Rv), dérive due au vent (dér) 

– Notions vectoriels 

– Déterminer le ‘cap compas’ pour naviguer du point de départ vers l’objectif 

– Calcul de l’heure estimée d’arrivée (ETA) 

– Calcul de l’autonomie de la navigation au moteur (en fonction de la consommation et de la quantité de carburant disponible à bord) 

 

Relèvements: 

– Notions de relèvement vrai (Zv), relèvement magnétique (Zm) et relèvement compas (Zc) 

– Détermination de la position

– Relèvement vers l’avant et vers l’arrière 

– A l’aide de relèvements naviguer dans un secteur défini et en suivant un alignement 

 

Manœuvres 

– Notions de bases, nomenclature et tendances des navires de plaisance 

– Description concise des types de navires de plaisance et des moyens de propulsion. 

– Influence du mode de propulsion sur la conduite d’un bateau. 

– Connaissance théorique du fonctionnement de l’hélice et de ses effets, du fonctionnement du gouvernail et des limitations et possibilités de ces facteurs au moment de manœuvrer 

– Manœuvres de base 

 

Généralités 

– Description de l’engin d’ancrage, technique de mouillage et les principaux types d’ancres 

 

Météo 

Bulletins météo 

– Bulletins météo basiques et terminologie la plus importante 

– Tenir compte de la météo en fonction de la visibilité, du vent et du périmètre de navigation 

– Sources d’infos météo plus spécifiques pour la navigation 

 

Pression atmosphérique 

– Cartes synoptiques: anticyclone – dépression – isobares 

– Répartition de la pression atmosphérique et conséquences 

– Masses d’air : chaudes/froides, mouvements 

 

Vents/force/direction 

– Terminologie (pas les symboles) 

– Échelle anémométrique Beaufort 

– Interaction avec les courants 

– Conséquences d’une modification rapide de la pression barométrique 

 

Caractéristiques des zones de pression : Basse et haute pression (caractéristiques) 

 

Brouillard : Formation, sortes (brouillard de radiation et d’advection) 

 

Dépressions : 

– Identifier une dépression sur une carte météo (front chaud et front froid) 

– Orages et grains (reconnaissance d’un cumulonimbus) 

 

Brise de mer et brise de terre : Développement et conséquences

 

Sécurité 

Les moteurs 

– Connaissances élémentaires concernant les moteurs utilisés (hors-bord et in-board) sur les yachts à moteur 

– Vérification  

  • De l’alimentation en carburant  
  • Du refroidissement moteur  
  • Du niveau d’huile  
  • De la lubrification  
  • De l’installation électrique et des batteries 

 

– Différences entre moteur à essence et diesel 

– Arrêt automatique et de sécurité sur le moteur 

– Connaissances élémentaires concernant les moteurs utilisés (hors-bord et in-board) sur les voiliers et les yachts à moteur 

– Entretien et contrôles:  contrôle des batteries  purger de l’alimentation en carburant dans un moteur diesel 

– Pour les moteurs in-bord  remplacer le thermostat  remplacer une pompe à eau (impeller)  nettoyer le filtre à eau de refroidissement (plantes aquatiques)

 

Incendie 

– Prévention des incendies et moyens de lutte contre l’incendie 

– Types de feux A,B,C,D,F 

– Utilisation d’un extincteur à poudre pour les feux A, B et C (poudre, gaz carbonique, mousse) 

– Couverture anti-feu 

 

Gaz à bord 

– Connaissance élémentaire des installations de gaz à bord 

– Installation de gaz, bonbonnes de gaz, réseau de distribution, surveillance des fuites et détecteur de gaz 

 

Voies d’eau : Installations d’assèchement (sortes et fonctionnement) 

 

Engins de sauvetage 

– Equipement conforme aux normes et à la législation en vigueur 

– Connaissance et utilisation de l’équipement obligatoire 

 

Documents : Documents qui doivent se trouver à bord (législation en vigueur) 

 

Sécurité : Mesures de sécurité à bord 

 

Urgence/alerte 

– Prévention MOB (man over board), les manœuvres 

– Signaux de détresse pour les eaux intérieures 

– (RPNE art 3.30) 

– moyens pyrotechniques 

– (IOR annexe IV) 

– Organisation des services de sauvetage belges 

 

Aide et assistance 

– Remorquage d’un bateau 

 

Pollution 

– Connaissances de base sur la prévention de la pollution sur les eaux intérieures 

– Connaissances de base sur la prévention de la pollution marine (Marpol) 

 

Electrolyse 

– Notions d’électrolyse 

– Anodes : variétés, utilité et remplacement 

 

Carburant 

– Consommation, réserves 

– Suivi de la consommation et de l’autonomie par rapport au type bateau et de moteur 

 

Réflecteurs radar : Fonction et position 

 

Premiers secours

– RCP (réanimation cardio pulmonaire) 

– Noyade

– Techniques d’évacuation 

– Hémorragies 

– État de choc 

– Soins des blessures 

– Fractures 

– Hyperthermie 

– Hypothermie 

– Étouffement 

– Mal de mer